Aizkolariak: (les bûcherons)

Il s'agit de couper le plus rapidement possible un nombre de troncs donnés, d'un diamètre de 60 à 35 cm. Les troncs sont disposés horizontalement, verticalement au sol et à 6 mètres de hauteur.

Arpanariak: (les scieurs de long)

Il s'agit pour les deux sportifs d'effectuer plusieurs coupes le plus rapidement possible sur un tronc de 60 à 75cm de diamètre, avec une scie passe partout.

Biarritztarrak: Ceux de Biarritz, les Biarrots.Pour nous, "les amoureux de la pelote", ceux de Biarritz qui jouent à la pelote

Harri Altxatzea: (le lever de la pierre) L'athlète soulève des pierres de différents poids et les hissent sur son épaule

Lasto Altxatzea: (le lever de ballot de paille) Le concurrent hisse une botte de paille de 45 kg au bout d'une corde, à l'aide d'une poulie, à une hauteur de 8 mètres. Le mouvement se répète le plus grand nombre de fois en deux minutes. Une autre épreuve avec un ballot de 14 kg qu'il s'agit, à l'aide d'une fourche, de faire passer par-dessus une barre transversale et ce le plus haut possible.

Orga joko: (l’épreuve de la charrette) Le sportif doit faire tourner, à bout de bras, une charrette de 360 kg sur un timon. Le sportif doit le faire sur la plus grande distance possible.

Pilotari: Joueur de pelote.

Soka-tira: (le tir à la corde) L'épreuve réunit huit hommes par cordée. Pour vaincre, chaque équipe devra tirer son adversaire sur 4 mètres. L'épreuve se déroule en deux manches gagnantes.

Untziketaria: (l’épreuve de transport de bidons) C'est une épreuve individuelle. Chaque concurrent devra parcourir la distance la plus grande avec un bidon de 41 kg à chaque main.

Zaku lasterka: (la course sprint avec un sac sur l'épaule)

Il s'agit d'une course en relais. Elle engage une équipe de trois coureurs, utilisant comme témoin un sac de maïs de 81 kg. Cette épreuve existe aussi en course individuelle.